Un jour, un village, une histoire ! #2
La commune compte près de 1700 habitants, et d'ailleurs ceux-ci sont appelés les Nievrants.
La petite commune de Nievroz, est jumelée avec une ville d'Allemange, Ostfildern dans le cadre de l'association de jumelage. Ce jumelage existe depuis 1978.
Cette charmante commune acceuille plusieurs point d'eau, vous pouvez y retrouver le lac des pyes, celui-ci se situe le long de la route du Pont de Jons. L'origine de celui-ci est une ancienne carrière. Aujourd'hui il est composé de trois bassins. La commune ainsi que des associations souhaite préserver cet environnement qui est classé en site Natura 2000.
Nievroz a le plaisir aussi d'accueillir plusieurs patrimoines remarquables. En effet, il y a l'église de l'Assomption. Il s'agit d'une église du XIXe siècle, elle a été construite entre 1883 et 1895, sur les bases d'un édifice précédent. Celle-ci est affectée au culte catholique.
Mais outre l'église de l'Assomption de Niévroz, cette commune compte plusieurs croix ; La Croix du Moulin Cassal, la Croix de Mission, la Croix de la Place, la Croix dite de La Cras. Et près de l'église de Nievros, se trouve la statue de la "Madone" (Notre-Dame-de-Niévroz).
Le saviez-vous ? elle correspondait à une promesse de l'abbé Gevry. En effet, il avait promis sa construction si tous les prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale rentraient sains et saufs à Nievroz.
Enfin, cette charmante petite commune est très animée, en effet tout au long de l'année plusieurs évènement sont de mises ! Les voeux du Maire, la Fête du Village, les cérémonies commémoratives, la Fête de l'eau, la Fête des Lumières et la Fête de Noël.
Voici un peu d'histoire de cette commune. Rendez-vous au prochain article pour un autre village !