Gare de Montluel
Dans les prochaines années, il devrait y avoir une augmentation du trafic férroviaire. Afin d'anticiper cette augmentation la SNCF a prévu trente-deux chantiers, pour contruire plus de quai, la ville de Montluel en fait parties.
En cas d'imprévu, la configuration technique de la gare de Montluel n'offre pas de marge de manoeuvre. En effet que ce soit un léger retard sur la ligne, ou autre peut donc rapidement entrainer d'autres retards, qui se répercuteront en gare de Lyon-Part-Dieu "en heure de pointe, 1 train circule toutes les 4' dans le coeur de l'Etoile Ferroviaire de Lyon" selon la SNCF puis sur la ligne Lyon-Saint-Etienne.
Par exemple, dans le sens Montluel -> Lyon, il n'est aujourd'hui pas possible d'arrêter deux trains de voyageurs en gare de Montluel, car la voie E n'est pas équipée d'un quai. Le 2e train doit donc patienter à quai en gare de la Valbonne et les trains suivants doivent donc être arrêtés dans les gares précédentes de la ligne.
Par ailleurs, lorsqu'un train direct Ambérieu -> Lyon accuse un léger retard en gare d'Ambérieu-en-Bugey et circule derrière un train omnibus (lorsqu'il est à l'heure, il circule normalement avant le train omnibus), il n'existe pas de possibilité de doubler avant d'arriver à Lyon, et son retard peut augmenter de 30' environ.
La construction d'un nouveau quai le long de la voie E permettra d'arrêter un train de voyageurs supplémentaire à quai à Montluel en cas de difficultés de trafic à Lyon. En cas de besoin, les trains omnibus pourront être garés sur la voie E et être dépassés par les trains directs Ambérieu -> Lyon.
Il est prévu qu'entre décembre 2022 et décembre 2025, d'autres gares de la côtière se voient effectuer ces mêmes changements. Les communes qui seront concernées sont ; La Valbonne, Beynost, Crépieux et Saint Maurice de Beynost.
Tous ces changements profiteront aux habitant de la côtière.